EM'TEC Home, une marque unique

Avec la volonté d’étoffer sa gamme et de proposer à ses clients des solutions de chauffage écologique fiables et innovantes, Est-Ménager S.A dépose en 2016 la marque EM’TEC Home auprès de l’INPI. Actuellement, la gamme comprend un large choix de ballons tampons, des préparateurs d’eau chaude sanitaire ainsi que des chauffes-eau thermodynamiques. Travaillant avec des fournisseurs OEM (Original Equipment Manufacturer), EM’TEC Home vous propose des produits issus de fabricants experts en leur domaine, garantie de performance, de fiabilité et d’innovation. Avec cette nouvelle marque, Est-Ménager S.A met à profit ses 50 années d’expériences dans la distribution au service d’une nouvelle marque innovante et dynamique.

  • Un contrat de confiance grâce à l'expérience d'Est-Ménager S.A.
  • Des produits optimisés garantissant une technologie performante
  • Des fabricants experts en leur domaine
  • Un support commercial, logistique et technique géré en interne, gage de réactivité

Est-Ménager S.A : 50 ans de réussite familiale

L'investissement d'un Homme

C'est en 1966, et plus particulièrement le 6 juin 1966, que Gérard Lehmann dépose officiellement le nom d'Est-Ménager S.A venant remplacer sa petite entreprise d'électricité générale, Electricité Gérard Lehmann. A partir de là, sa femme Marie-Anne le rejoint dans l'aventure et c'est une petite équipe qui se crée et qui s'implante dans le centre ville de Boersch (67) à quelques kilomètres d'Obernai. 

Dans les années 70, l'entreprise étend rapidement son activité électrique à l'électroménager et au chauffage. Dans la recherche permanente de solution innovante et fiable, Gérard Lehmann s'entoure de personnes compétentes et expertes, comme un thermicien pour la partie chauffage. 

Ce maître électricien, entrepreneur dans l'âme, saisit les opportunités qui s'offrent à lui et surfe sur la vague du chauffage fioul et des premiers poêles à fioul automatique. Un partenariat franco-autrichien naît immédiatement avec un fournisseur historique: Haas+Sohn.  

Une entreprise familiale 

C’est tout naturellement que Gérard Lehmann se retira de la société qu’il avait fondé pour la céder à ses enfants. C’est aujourd’hui Thierry Lehmann, fils ainé de Gérard, qui assure la fonction de PDG, aidé de ses deux frères : Grégoire et Joseph. La PME familiale traverse donc les époques en étoffant ses équipes pour arriver aujourd’hui à une vingtaine de collaborateurs. Afin de perdurer et d’assurer sa pérennité, cette petite structure cherche en permanence à proposer à ses clients des produits fiables et innovants. C’est par ce biais là qu’Est-Ménager s’est lancé, dès le début des années 2000, dans les énergies renouvelables avec la distribution de poêles et de chaudières biomasses.

Un pionner français dans les énergies renouvelables

C’est avec des engagements économiques et écologiques qu’Est-Ménager noue des partenariats importants avec des acteurs engagés dans les énergies renouvelables. Dès le début des années 2000, l’entreprise alsacienne devient distributeur régional de la marque autrichienne de chaudières biomasses Guntamatic. Avec près de 20 ans d’avance dans les énergies biomasses, les autrichiens sont convaincus du potentiel régional et national de ces énergies alors nouvelles en France. Rapidement, Est-Ménager étend sa distribution locale à une distribution nationale avec la marque Guntamatic. En parallèle, la PME transforme sa gamme de poêles à fioul en une large gamme de chaudière bois bûche et chaudière granulés bois.

La montée en puissance de la cellule chauffage 

Fondé par un maître électricien, Est-Ménager S.A se diversifie dès les années 1970 dans l’électroménager et le chauffage. Toutefois, l’avènement d’internet pousse la structure à miser davantage sur la partie chauffage tout en conservant une partie électroménagère. Aujourd’hui, le développement de la gamme de produits s’étend autour de la chaudière avec l’ensemble des accessoires chaufferies disponibles. La PME familiale est aujourd’hui une référence dans l’expertise biomasse et propose des solutions adaptées à chacun de la chaudière au poêle en passant par les conduits de fumées et les ballons de stockages d’eau chaude, entre autres.

Est-Ménager S.A ajoute la marque EM'TEC Home pour développer des solutions de chauffages écologiques et performantes

Découvrez les marques partenaires EM'TEC Home

HAAS + SOHN

Fondé en 1854, l’entreprise Autrichienne Haas + Sohn a bâti, dans un premier temps, sa réputation sur les systèmes de chauffage au fioul. Puis au fil des années, sa gamme s’est étoffée avec l’arrivée des pompes d’alimentation automatiques. Le fioul ayant fait son temps, l’entreprise autrichienne se tourne vers le chauffage au bois, puis au granulés de bois. En parallèle, ils font office de référence en termes de cuisinières à bois. Haas + Sohn fait aujourd’hui partie des leaders européens dans la conception, la fabrication et la distribution de systèmes de chauffage au bois et granulés de bois.

Le partenariat entre Est Ménager S.A. et Haas + Sohn s’est formé il y a maintenant plus de 40 ans. En effet, Haas + Sohn, alors spécialisé dans les poêles à bois « posables » en faïences, a été un complément de gamme majeur pour Est Ménager S.A.. Au fil du temps, Haas + Sohn est devenu un partenaire de choix grâce à son expérience pointue en poêles à granulés et en cuisinières bois.

AUSTROFLAMM

Austroflamm est une marque autrichienne fondée en 1983 par Ferdinand Huemer. Il s’agit d’une entreprise familiale, à l’instar de Est Ménager S.A., qui produit plus de 9000 produits par an. Austroflamm est le leader mondial de la technologie de combustion et du taux d’émissions de particules polluantes. Cette marque se caractérise surtout par des modèles innovants et différenciants comme par exemple des vitres et des portes en forme de hublot. Le design étant aujourd’hui au coeur du choix du client, la gamme Austroflamm apporte une touche de modernité dans les gammes de poêles à granulés souvent qualifiées de trop conventionnelles.

Est Ménager a fêté sa première année de collaboration avec Austroflamm au mois de septembre 2018. En s’associant de cette manière avec une marque premium et design, l’enjeu a été de se différencier et de pouvoir toucher une clientèle différente de celle que nous rencontrons actuellement. Le partenariat Austroflamm/Est Ménager S.A. vient s’inscrire dans la recherche permanente de produits différenciants et d’innovation technologique proposé par Est Ménager S.A. à ses clients.

GUNTAMATIC

Guntamatic développe et fabrique des chaudières biomasses depuis 1963 à raison de plus de 20 000 chaudières à l’année. Guntamatic maîtrise des technologies de pointe pour pouvoir produire des chaudières granulés de bois, des chaudières à bois déchiquetés, ou encore des chaudières à bois bûches. L’innovation technologique étant placée au centre de la politique de Guntamatic, un centre de recherches et d’innovation fait aujourd’hui partie intégrante de l’entreprise. Il voit les ingénieurs autrichiens développer leurs systèmes basés sur leurs acquis technologiques déjà établis depuis ces 50 dernières années.

La rencontre entre Guntamatic et Est Ménager S.A. a eu lieu en 2003. À ce moment là, Est Ménager S.A. a totalement abandonné les solutions des chauffage conventionnelles (fioul/gaz) pour passer aux solutions de chauffage renouvelables. Le partenariat a été évident et immédiat; ce qui a fait de Est Ménager un des pionniers français dans la distribution de solutions de chauffage écologique.

Durant quelques années, Est Ménager S.A. a été le distributeur local de la marque Guntamatic sur 5 puis sur 7 départements. Depuis 2007, Est Ménager S.A. est le distributeur national France de Guntamatic.