Le chauffage bois déchiqueté, une solution économique et performant

Le bois déchiqueté, une solution performante

Bois déchiqueté ou plaquette forestière

Le chauffage au bois déchiqueté utilise un combustible aussi connu sous le nom de plaquette forestière. Issu du broyage de bois, ces copeaux, une fois séchés, disposent d'une pouvoir calorifique important. Le bois, avant de passer au broyeur est souvent en provenance des déchets de scieries, suite à la coupe des troncs. Mais, il est également possible de recycler les chutes de bois provenant de l'élagage, de la forêt ou de votre jardin. Cela permet au bois déchiqueté d'être extrêmement compétitif tarifairement parlant.

Le bois déchiqueté, confortable mais volumineux

Le bois déchiqueté permet d'être utilisé avec une chaudière biomasse à remplissage automatique vous garantissant une autonomie et un confort de chauffe. Cependant, avec une masse volumique de 4m3 par tonne, il est indispensable de disposer d'un espace de stockage suffisant. En comparaison, le granulé de bois propose une masse volumique de 1,5m3 par tonne. Le stockage se fait en silo afin d'optimiser l'espace. Plus volumineux que le granulés de bois, le bois déchiqueté n'en est pour autant pas moins performant : utilisé dans une chaudière performante, il atteint d'excellents taux de rendement. 

Très souvent, ce combustible est conseillé aux foyers disposants de facilités logistiques permettant le stockage et l'acheminement du combustible.

Savoir exploiter un combustible performant

Aujourd'hui répandu dans le monde de la biomasse, le bois déchiqueté était anciennement connu pour bloquer les vis sans fin d'alimentation des chaudières. Pour éviter ce problème, il est indispensable de calibrer le broyeur pour produire une plaquette de bois de la bonne taille. Un morceau trop gros viendrait se coincer dans la vis et empêcherait le bon fonctionnement de votre chaudière à bois déchiqueté. Afin de ne pas avoir de surprise, il est impératif de se renseigner auprès d'un expert du domaine. De plus, le séchage et le stockage au sec est indispensable.

En respectant ces deux consignes, vous pourrez exploiter tout le potentiel du bois déchiqueté et disposer d'un système de chauffage hautement performant.

Une solution de chauffage aux nombreux avantages

Très tendances, les chauffages biomasses permettent d'utiliser différents combustibles garantissant économie, performance et respect de l'environnement. Le bois déchiqueté est aujourd'hui l'un des combustibles les plus performants à ce niveaux, avec un traitement de la matière première très limité, un prix est extrêmement intéressant. Il est indispensable de bien comprendre les pré-requis nécessaires à une chaudière pour pouvoir brûler efficacement ce combustible :

  • La grille à gradin, se trouve à l'intérieur de la chambre de combustion et fait doucement avancer le bois déchiqueté pour qu'il brûle et alimente en permanence la chaudière.
  • Le système breveté par Guntamatic permet en même temps de gérer l'arrivée d'air primaire et secondaire pour optimiser la combustion et garantir l'exploitation à 100% des calories présentent.

Le bois déchiqueté est la garantie d'un système de chauffe performant, économique et respectueux de l'environnement.