Le chauffage bois bûche, une énergie abordable et confortable

Le bois bûche, alliance de tradition et de modernité

Un système de chauffe évolutif

Le chauffage par bois bûche est sans aucun doute la plus ancienne des formes de chauffage biomasses. Cependant, une grande partie de la population voit aujourd'hui les chaudières bois bûche comme un système contraignant et peu performant. Toutefois, les innovations technologiques touchent tous les domaines et le chauffage par la bûche de bois ne fait pas exception ! Aujourd'hui, se chauffer au bois peut être très confortable.

La bûche de bois, un combustible facile d'accès

La tradition d'aller "faire du bois" en forêt le week-end est ancrée dans bon nombres de familles. C'est de loin la solution la plus économique puisqu'une parcelle de forêt peut s'acheter à plusieurs et le bois de chauffage à en tirer est important. Cependant, il est certains que cette méthode peu couteuse financièrement demande un effort physique et matériel important. Au delà de la coupe il faut également stocker le bois pour le faire sécher avant de le brûler. 
Il est aussi très facile de contacter un marchand de bois et d'acheter son bois sous différentes formes. La plus économique ? Se faire livrer des troncs et les débiter en bûches de 50 ou 33cm. Seconde option, se faire livrer le bois déjà coupé et fendu et le faire sécher à la maison. Enfin dernière option, la plus confortable, se faire livrer le bois coupé, fendu et sec directement à la maison. Il n'y a plus qu'à le mettre dans la chaudière. 

De façon générale, peu importe l'option retenu, il faut toujours vérifier l'hygrométrie du bois livré pour s'assurer de la bonne combustion une fois dans la chaudière.

Entretenir son feu de bois : Mythe ou réalité ?

Il y a 30 ans, lorsque le mode de chauffe principal de la maison était le bois, rester à côté de son poêle ou de sa chaudière à bûche pour entretenir la braise était essentiel. Aujourd'hui tout cela est terminé : les nouvelles technologies permettent d'augmenter l'autonomie des appareils.

  • Sur un poêle à bois, l'optimisation des foyers de combustion et la gestion de l'air (parfois automatique) permet de faire durer quelques bûches plusieurs heures, voire même 24h.
  • Sur les chaudières à bois bûches, l'évolution est encore plus importante. Ces appareils disposent d'un allumage automatique permettant de charger sa chaudière en bois à n'importe quel moment et de programmer l'allumage lorsque les besoins en chauffage ou eau chaude le réclame. Avec l'optimisation des volumes de chargement en bois, une chaudière bien dimensionnée permet d'assurer au moins 24 heures d'autonomie même en hiver.

Comment faire un bon feu de bois ?

En respectant quelques règles simple, il est possible de faire très facilement et rapidement un feu de bois

  • L'installation de l'appareil doit être optimale, notamment au niveau du conduit de cheminée pour que le tirage naturel soit bon. Par "tirage naturel" on entend l'arrivée d'air qui se fait naturellement dans l'appareil afin d'attiser les flammes.
  • Ensuite, disposez du journal au centre du foyer, et recouvrez-le de petit bois (en forme de tipi pour faciliter le passage de l'air). On peut compléter avec des branches de sapin, facilement enflammables ou encore des copeaux de bois bien sec favorisants la prise du feu.
  • Une fois le journal enflammé, la porte est à refermer tout en ouvrant au maximum le tirage pour favoriser la prise du feu. Réduisez ensuite le tirage et insérez à intervalles réguliers des bûches de taille moyenne pour optimiser la combustion. 

Attention, des bûches trop grosses entraîneront un phénomène de consumation qui chauffe très peu et encrasse les appareils.

Le chauffage par la bûche est aujourd'hui économiquement intéressant, mais aussi très confortable.