Chauffage biomasse : une solution énergétique et écologique

Qu'est-ce que l'énergie biomasse ?

Utilisé depuis la nuit des temps par l'homme, l'énergie biomasse est la forme énergétique la plus ancienne qui puisse exister. Le principe ? La combustion de matières organiques (bois, végétaux, agricoles, ordures ménagères naturelles...) engendre une source d'énergie renouvelable à la fois écologique et performante.

Chez EM'TEC Home, nous mettons aujourd'hui cette énergie au service de solutions de chauffage biomasse à la portée de tous. Faites votre choix parmi notre vaste gamme de chaudière biomasse.

Le granulé de bois, un combustible stable

En matière de chaudière biomasse, le granulé de bois est très répandu aussi bien chez les professionnels que dans les grandes surfaces. Toutefois, il est fondamental de veiller à sa qualité en termes d’hygrométrie et de calibrage pour une utilisation optimale de votre appareil. Même avec la meilleure des chaudières à granulés de bois, vous ne brulerez pas convenablement un granulé de mauvaise qualité.

Disponible en sac (15 kg généralement) ou en vrac (à la tonne), cette compression de sciure de bois est la garantie d’un chauffage écologie et économique.

Le conseil EM’TEC Home : Privilégiez un granulé de bois certifié DIN +, garantit d’une hygrométrie et d’un calibrage de qualité. Les chaudières à granulés Guntamatic répondront à l’ensemble de vos besoins avec un système d’alimentation automatique.

Le bois déchiqueté, économique mais volumineux

Qu’on ne se le cache pas, le bois déchiqueté est bien plus économique que le granulé de bois. Toutefois, il vous demandera un espace de stockage plus important du fait de sa densité plus faible. Issu du broyage de résidus forestiers, le bois déchiqueté demande d'apporter une attention particulière à l’hygrométrie et au calibrage. Néanmoins, une chaudière à bois déchiqueté apporte un confort de chauffe important.

Le conseil EM’TEC Home : Privilégiez ce combustible si vous disposez d’un grand espace de stockage et/ou optimisé. EM’TEC Home vous proposera tout une série de solution de stockage en silo adaptés à vos besoins.

Le bois-bûches, un grand confort de chauffe

A l’inverse des autres combustibles, l’alimentation automatique en bûches de bois n’est aujourd’hui pas encore réalisable. Il ne faut donc pas oublier qu’il vous faudra remplir votre chaudière bois bûche manuellement. Toutefois, avec l’optimisation des poêles et chaudières, le confort de chauffe à grandement évolué. Allumage automatique programmable, décentrage automatique... Votre chaudière bois bûches est aujourd’hui plus confortable que jamais.

Le conseil EM’TEC Home : Tenez compte des contraintes de la bûches et adressez-vous à un expert dans le domaine. Une installation mal calibrée vous causera des ennuis.

Les combustibles végétaux, une maîtrise technique indispensable

Réservé pour la plus grande majorité des cas aux producteurs de cette matière première, les combustibles végétaux prennent la forme de rafles de maïs, de sarment de vignes, de miscanthus…

Ces résidus agricoles, une fois broyés et séchés sont tout à fait utilisable comme combustible pour votre chaudière à combustible végétale. En revanche, c’est ici le choix de la chaudière qui sera déterminant. Afin de ne pas créer ce que l’on appelle du mâchefer, il est impératif de modérer la température de combustion afin d’optimiser la combustion et de ne pas « fusionner » le combustible.

Le conseil EM’TEC Home : Optez pour une chaudière disposant d’une grille à gradin, gage d’optimisation de la combustion avec une parfaite gestion de l’apport en air primaire et secondaire. La chaudière Guntamatic Powercorn répondra parfaitement à vos besoins tout en vous garantissant un confort de chauffe. 

Est Ménager est à vos côtés pour trouver la solution énergétique adaptée à vos besoins et vous faire faire des économies.